Novembre
C’est le mois anti-gaspi : découvre si tu as les bons réflexes ! Retrouve aussi un menu spécial pour fêter la course du Vendée Globe et de nouvelles recettes pour la maison.
La roue “anti-gaspi”
Tourne la roue et essaie de faire le geste anti-gaspi désigné.
Je finis mon verre d’eau
L’eau est un bien précieux. Sans elle, pas de vie possible sur Terre ! Alors, écoute ta soif en te servant seulement la quantité d’eau dont tu as besoin. Et, si tu en as trop, tu peux arroser une plante avec ce qu’il te reste. Elle ne sera donc pas perdue !
Je mange les fruits et légumes moches
Même lorsqu’ils sont cabossés ou trop mûrs, les fruits et les légumes sont bons à manger ! Ou à cuisiner : tu peux t’en servir par exemple pour préparer un smoothie ou une compote. Super malin !
J’écoute ma faim
Avant de te servir, écoute ta faim, en en reprenant une deuxième fois seulement si tu en as besoin. Et, si tu en as trop, cuisine les restes avec tes parents : c’est sympa et malin !
Je mange des fruits et légumes de saison
Bonne idée ! Les fruits et légumes de saison sont ceux qui ont le plus de goût et de vitamines. Ils sont mûrs à point. Alors on garde les tartes pour le printemps, pas pour l'hiver.
Je réduis mes emballages
Quand tu fais les courses avec tes parents, as-tu déjà remarqué que certains gâteaux sont emballés dans des sachets individuels puis dans une boîte ? C’est ce qu’on appelle le suremballage. Très mauvais pour la planète ! Alors, choisis des produits en vrac par exemple.
Je trie mes déchets
Sais-tu que les déchets peuvent se recycler ? Les bouteilles en plastique peuvent se transformer en vêtement et les épluchures en compost ! Est-ce que tu tries chez toi ? Parles-en à tes parents et triez ensemble à la maison.
Je lis les étiquettes
En vérifiant les chiffres inscrits sur les paquets, tu ne risques pas de dépasser la date limite pour les déguster. Et, avec tes parents, tu peux aussi faire le tri dans le frigo et les placards : bien ranger, ça aide pour ne rien jeter !
Je mange local
Sais-tu que tu peux consommer des œufs et du lait produits près de chez toi ? Cela leur permet d'éviter des milliers de kilomètres en avion ou en bateau avant d’atterrir dans ton assiette. Moins de pollution pour notre belle planète, c’est chouette !
C’est une course autour du monde, effectuée en bateau à voile, sans escale et en solitaire.
Elle a lieu tous les quatre ans et le départ se fait en Vendée, une région de France qui borde l’océan Atlantique.
Les skippers qui y participent ont un sacré courage, mais as-tu une idée de la distance qu’ils parcourent ?